Aller au contenu principal
Fermer

Incidents au salon de l'agriculture : l'exécutif dénonce une minorité "d'ultra violents" issus de l'extrême-droite
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/02/2024 à 10:20

Les manifestants à l'origine des troubles ne sont "pas représentatifs des agriculteurs", selon le gouvernement.

Des manifestants et des gendarmes au Salon de l'agriculture, à Paris, le 24 février 2024. ( AFP / KIRAN RIDLEY )

Des manifestants et des gendarmes au Salon de l'agriculture, à Paris, le 24 février 2024. ( AFP / KIRAN RIDLEY )

Après un week-end agité au Salon de l'agriculture pour Emmanuel Macron, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot a accusé lundi 26 février une "centaine d'agriculteurs ultra violents" issus de l'extrême-droite d'être à l'origine des incidents de samedi. Le président, de son côté, a directement ciblé la Coordination rurale en l'accusant d'être liée du RN.

"Nous avons eu une centaine d'ultra violents qui étaient là pour en découdre" , a dénoncé Prisca Thévenot sur RMC . Ces manifestants "n'étaient absolument pas représentatifs des agriculteurs" et tenaient des propos "extrêmement choquants" comme "on est chez nous", rappelant ceux entendus lors des meetings de l'extrême droite, a-t-elle jugé.

Dans des propos tenus auprès du Figaro , Emmanuel Macron accuse la Coordination rurale d'être derrière ces incidents et d'être liée au Rassemblement national.

Des manifestants pro-Frexit

"Malgré les discussions et les avancées, un syndicat a fait le choix de ne pas appeler au calme : c'est la Coordination rurale", affirme-t-il, en assurant que "des décideurs locaux de la Coordination rurale sont engagés de manière très officielle au Rassemblement national".

"Le Salon a toujours brassé politiquement, ce n'est pas nouveau. Mais quand vous avez des centaines de gens avec des drapeaux réclamant le Frexit, ce ne sont pas des mouvements agricoles, c’est factuel", a-t-il estimé. À trois mois des élections européennes, le chef de l'État, qui compte s'engager dans ce "combat existentiel", juge que "le clivage européen, il est là" sur l'agriculture.

"Il y a une offre politique pour réformer l'Europe, la rendre plus souveraine, plus unie aux côtés de l'Ukraine, et défendre notre PAC. Et de l'autre côté, il y a des gens qui, avant, assumaient d'être pour le Frexit et qui maintenant veulent juste sortir de la zone euro. Ce sont des transformistes", a-t-il résumé.

Le terme "Frexit", comme le Brexit en Grande-Bretagne, signifie une sortie de la France de l'Union européenne.

25 commentaires

  • 26 février 12:12

    Si seulement tous les francais qui en ont les moyens se cassaient un peu plus le cul pour acheter francais plus cher dans 90 % dans tous les domaines des cas au lieu de mettre la faute sur les autres .Quelle lachete


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un adolescent jugé à huis clos devant le tribunal pour enfants de Paris pour le meurtre d'un chauffeur de VTC à Marseille en octobre 2024 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 10.02.2026 10:22 

    Le procès d'un adolescent de 15 ans pour le meurtre en octobre 2024 à Marseille d'un chauffeur de VTC, première affaire emblématique de tueurs à gages mineurs recrutés sur internet par la narcocriminalité organisée marseillaise, s'est ouvert mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • Le ministre de la Justice Gérald Darmanin le 9 février 2026, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.02.2026 10:21 

    Le garde des Sceaux Gérald Darmanin a plaidé mardi pour "la suppression" de l'excuse de minorité et que la justice des mineurs fasse partie des enjeux de l'élection présidentielle de 2027, reconnaissant "n'avoir pas les moyens politiques" pour changer la Constitution ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 10:16 

    La Bourse de Paris évolue en légère hausse mardi, au cours d'une séance marquée par les résultats bien accueillis de Kering , qui poussent les poids lourds du luxe vers le haut, avant des indicateurs aux Etats-Unis. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 prenait ... Lire la suite

  • Des pommes de terre après leur récolte dans une coopérative agricole à Geer, le 26 septembre 2025 en Belgique ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 10:12 

    Après de très belles récoltes, l'Europe est confrontée à une crise de surproduction de pommes de terre qui entraîne une chute vertigineuse des prix, subie en premier lieu par les agriculteurs. Mi-janvier, une petite colline s'est formée sur le pont de la Concorde, ... Lire la suite

Pages les plus populaires